À propos de nous

À propos de nous.

Tout a commencé en 1946, lorsque notre grand-père Achiel a ouvert un magasin de vélos à Zwevezele. Aujourd’hui, 70 ans plus tard, son nom et son visage figurent sur les vélos que nous, Peter & Tom, fabriquons avec notre père Jan et quelques fidèles collaborateurs.
Pour nos vélos Achielle, nous nous inspirons des modèles du début du siècle dernier, que nous combinons avec les progrès technologiques actuels. Aujourd’hui encore, les cadres en acier sont produits dans notre propre fabrique. C’est ce qui rend Achielle si unique : du tube au vélo complet, tout se fait dans un seul atelier.
Dès le début en 1946, Achiel fabrique une grande partie de ses vélos lui-même, y compris les cadres. Il se révèle très doué dans ce domaine, et lorsqu’il se met à produire des cadres également pour des collègues, il décide de fermer son magasin.
En 1963, il fonde la société Dija, spécialisée dans la construction de cadres de vélos. Plus tard, il est rejoint par son fils Jan.
En 1976, ils déménagent vers le site actuel, dans la commune de Pittem (Egem). C’est là que l’atelier de peinture Oostcolor débute également ses activités en 1986. Les deux sociétés fusionneront plus tard, formant ainsi la société Dija-Oostcolor.
La concurrence devenant de plus en plus redoutable dans le secteur de la production de cadres, la société change d’orientation en 2007. Nous cessons de construire des cadres pour d’autres marques et décidons de lancer la nôtre. Autrement dit, nous ne nous limitons plus à construire des cadres, mais les assemblons également jusqu’à obtenir des vélos complets. Ces vélos sont baptisés Achielle, en hommage à notre grand-père.


Handmade in Belgium

« Made in Belgium », « Handmade in Europe »… De nombreuses marques européennes de vélo affirment réaliser ici leur fabrication. Dans ce cas, pourquoi Achielle a-t-elle adopté comme slogan Un vélo vraiment de chez nous ? Où est la différence ?
En réalité, il faudrait plutôt traduire « Made in » par « Assemblé à ». En effet, bon nombre de producteurs achètent (principalement en Europe de l’Est et en Asie) toutes les pièces qui servent à assembler leurs vélos. Même la production de cadres de vélos a été en grande majorité transférée en Asie. Dommage, non ? C’est ainsi que se perdent des trésors de connaissances, des années d’expérience et de nombreux emplois.
Chez Achielle, nous raisonnons autrement. Nous préférons naviguer à contre-courant : plutôt que d’opter pour la facilité, nous continuons à fabriquer nous-mêmes nos cadres, pièce par pièce. Pour ce faire, nous nous appuyons sur 3 générations d’expérience et de savoir-faire, avec un travail manuel traditionnel associé à des investissements continus dans un parc de machines moderne.
De cette manière, nous pouvons insuffler un peu de notre âme dans ce qui constitue le cœur de chaque vélo Achielle : son cadre. Autour de ce cœur, nous montons de préférence les meilleures pièces européennes possibles : Brooks, Lepper, Van Schothorst, Rigida, Hebie, Steco, AXA basta, Humpert, Thun, Spanninga, Mach1…
Un vélo Achielle n’est donc pas simplement « Made in Europe », mais « Made, built and assembled in Europe ». C’est la raison pour laquelle un Achielle est un vélo vraiment de chez nous !
Ces efforts sont récompensés par le label « Handmade In Belgium ». En outre, nous avons été sacrés « Entreprise créative de l’année » en 2011, « Artisan de l’année » en 2012, et avons remporté le « Trends Business Tour » en 2014.

Design-It-Yourself

Chez Achielle, ce ne sont pas de simples vélos que nous fabriquons, mais votre vélo. Chaque Achielle est fabriqué sur commande. Vous choisissez votre modèle et, à partir de là, vous commencez à concevoir votre vélo. Vous choisissez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous commencez par la couleur, ou vous en choisissez plusieurs. Mais vous pouvez aussi déterminer vous-même le type de changement de vitesses et le nombre de vitesses, le type de freins, la couleur des pneus, le modèle de selle, et même la couleur de la chaîne. Pour vous faire une première idée des possibilités, vous pouvez consulter notre configurateur. Nos distributeurs seront ravis de discuter avec vous des détails.
Une fois que vous avez commandé votre vélo, nous commençons à le fabriquer, du coupage des tubes à la peinture, jusqu’au montage complet. Quelques semaines plus tard, vous pouvez retirer votre Achielle chez votre distributeur.